Culture

Profondément influencés tout au long de leur existence, les arts martiaux sino-vietnamiens prennent leur profondeur dans les arts, les courants de pensées, les coutumes des pays et des personnes qui les pratiquent.

 

On dit "L'art martial n'est pas seulement une pratique, c'est un style de vie". Sa richesse ne réside pas seulement dans son approche au combat. C'est la pensée véhiculée par la pratique, les principes, les images illustrant les mouvements, les exemples de la vie quotidienne qui forment la culture dans laquelle s'insère l'art martial.

Ces éléments culturels prennent source dans l'histoire, la philosophie, la spiritualité, la religion et les arts. Ils se regroupent et forment un tout indissociable avec la pratique martiale.

Histoire

Maître Nguyen Duc Moc, nationaliste Vietnamien a créé le Vo Vietnam en France dans les années 60. Activiste au cours des émeutes de Mai 68, sa pratique martiale puise ses origines dans les styles de Shaolin. 

en savoir plus

Philosophie

Les courants de pensées sont très différents entre l'orient et l'occident. La manière d'enseigner, le rapport à l'environnement et au corps, les relations interpersonnelles, etc. La médecine traditionnelle chinoise en est un très bon exemple. Ces différences ont un impact fondamental dans l'approche des arts martiaux traditionnels.

Pratique martiale

(tao, travail à deux, combat, méditation, qi gong, armes, renforcement)

Spiritualité

La pratique des arts martiaux traditionnels n'ont de sens sans un esprit d'humilité, de loyauté, de patience ou encore d'altruisme. 

Mais les arts martiaux vont plus loin encore puisqu'ils tendent à unir le corps et l'esprit.

en savoir plus

Religion

Les pratiques martiales chinoises ont été influencées par les courants bouddhistes (Shaolin) et taoistes (Wudang). Maître P'ng Chye Khim était de confession bouddhiste et cela se ressentait dans sa manière de vivre et de pratiquer.

en savoir plus

Arts

Danse du lion, calligraphie, cérémonie du thé, musique, cuisine, etc. Chacun de ces arts fait partie intégrante de la culture asiatique, au même titre que les arts martiaux. Ils sont tous liés et s'enrichissent mutuellement.

Contact

vovietnamrennes@gmail.com

Cours et adhésions : Jérémie au 06 18 01 46 05

Relations extérieures : Philippe au 06 24 52 63 61

École Rennaise de Vo Vietnam

5 Square de Varsovie

35200 Rennes

@vovietnamrennes

  • Facebook Social Icon