École Rennaise de Vo Vietnam

5 Square de varsovie

35200 RENNES

Contact

vovietnamrennes@gmail.com

Elisabeth au 06 81 67 96 56

Jérémie au 06 18 01 46 05

@vovietnamrennes

  • Facebook Social Icon
Esprit de pratique

Autrefois, les maîtres choisissaient leurs élèves. Il fallait posséder de bonnes qualités morales pour être accepté comme élève puis poursuivre l'apprentissage.

L'élève passait ainsi des années auprès de son ou de ses maîtres comme l'ont fait René Bonneau et Antar. Ces moments resteront gravés à jamais dans leur vie.

De nos jours, rares sont les véritables maîtres. Un maître signifie une autre dimension qu'un simple niveau d'excellence technique. Un maître est une référence technique certes, mais aussi une autorité morale et spirituelle reconnue par une communauté.

 

Aujourd'hui... Responsabilisation...

Dans notre style de société, agitée, rapide, l'art martial traditionnel et ses valeurs retrouvent leur place aux citoyens que nous sommes, pour permettre un ré-équilibrage des émotions et des esprits.

L'art martial traditionnel fait partie d'une démarche citoyenne : utile pour soi, utile pour les autres.

Le Maitre Nguyen Duc Moc nous invite à méditer ceci. 
"La voie de la vertu est notre fondement, civilité, sagesse, loyauté sont nos guides".

Cependant, mal employé ou mal maîtrisé, le võ peut être une arme dangereuse pour soi et pour les autres. Il convient d'être très prudent et responsable.

Spiritualité

Le Võ viêt-nam et le Sao Lim, arts martiaux traditionnels, empruntent au bouddhisme et au taoïsme, sans être forcément religieux, des préceptes philosophiques.

 
Respect / Salut

C'est une marque à la fois de politesse, d'humilité et de respect envers le lieu et les professeurs.

L'entraînement commence et se termine par le salut, les taos débutent et s‘achèvent par un salut, le traditionnel Bai tô.

Il ne s'agit pas d'un geste banal, car il permet de se concentrer lorsque l'on débute un cours mais également de rendre hommage aux maîtres qui nous ont transmis leur art.

Le salut que nous utilisons en début et fin de cours est spécifique au style du Maître Nguyên Duc Môc.

La signification du geste : La main gauche tendue devant soi représente la montagne, et la main droite qui passe en tournant au-dessus symbolise le dragon.

C'est le salut de l'école de la montagne du dragon, traduction littérale de "Son Long".

Conseil n°1

Maître Nguyen Duc Moc

Une leçon de Vo comprend l'étude des principes d'attaque et de défense. Sa durée varie en fonction du nombre d'exercices de base, des dérivés et des enchaînements étudiés. L'étude de ces thês se fait dans un ordre établi.

En premier, le mouvement de base, ensuite les dérivés et les enchaînements. La leçon explique la façon d'étudier et de pratiquer chaque thê. Il doit être répété inlassablement afin de mieux s'en impréqner. De ce fait les principes d'attaque et de défense seront concrets. En s'exerçant de cette, manière cela permet de s'adapter et de réagir selon les situations et non selon les thês.

1 / 6

Please reload

Objectif du pratiquant

Et bien que le but soit la maîtrise d’un nombre de plus en plus important d’enchaînements, l'élève doit accorder une attention particulière à l'apprentissage des positions et des mouvements de base.

Durant les entraînements, le Vo sinh apprendra à contrôler son corps et développera vitesse et précision.

Principe d'action

Un combattant loyal du Võ doit être talentueux et vertueux. Il utilise le Võ en faisant le bien et en évitant le mal.

Il ose se sacrifier courageusement pour surmonter les difficultés les plus dures. faire des actions généreuses sans attendre aucune reconnaissance, sans calculer aucun profit.

Restant franc et honnête, il n'a peur de personne.

Principe d'apprentissage

Pour suivre la voie de l'art martial du Võ traditionnel, l'apprenti doit chercher un maître compétent. d'une morale élevée et d'une technique de combat exceptionnelle.

Ainsi, dans le combat, un Võ Sinh doit se servir de sa volonté, de son intelligence et non de sa force physique.

Principe moral

Le combattant loyal du Võ a pour principe de base la morale et comme préceptes le respect des autres, l'intelligence ( Võ Si ) et la confiance dans la voie de l'art martial.

"Ce que doit être un Vo Sinh" par Maître Nguyen Duc Moc